La sous-traitance d’usinage industriel est une pratique très répandue dans le secteur secondaire, dans les industries de transformation, mais surtout de fabrication (de pièces mécaniques par exemple). Elle consiste à déléguer à une autre société une ou plusieurs parties du processus d’usinage. Ce procédé permet d’accélérer la productivité du donneur d’ordre, puisque ses tâches sont réparties avec une autre entreprise spécialiste (preneur d’ordre). Aujourd’hui, on vous présente toutes les astuces pour trouver rapidement en ligne une entreprise spécialisée en sous-traitance d’usinage industriel.
Deux méthodes de recherche éprouvées
La recherche en ligne vous permet de gagner du temps et économiser de l’énergie et du carburant. Plus besoin de faire le tour de toute la ville ou consulter des annuaires pour trouver le prestataire qu’il vous faut. À présent, sachez qu’il existe deux méthodes pour trouver en ligne un sous-traitant d’usinage. La première consiste à faire une recherche générale, la deuxième c’est de faire une recherche ciblée. Pour la première méthode, tapez sur la barre de recherche de votre navigateur web des mots-clés généraux, tels que « trouver sous traitant usinage » par exemple. Vous aurez alors une liste de sites prestataires. Pour rendre les résultats de recherches plus précis, vous pouvez ajouter la localisation (ville, département, voire quartier). À présent, visitez les sites qui vous intéressent, et vérifiez sur chacun de ces sites tous les services proposés.
Pour la deuxième méthode, tapez immédiatement dans la barre de recherche le type d’intervention d’usinage que vous recherchez. Par exemple « trouver un sous-traitant de marquage laser », ou encore « trouver un sous-traitant fabrication de pièces mécaniques ». Vous pouvez aussi préciser directement le type de procédé : « tournage, fraisage, décolletage, injection plastique, etc.» Choisissez une entreprise qui possède déjà plusieurs années d’expérience en sous-traitance, comme lj-industries.fr. Par ailleurs, n’oubliez pas de demander également l’existence d’un contrat d’assurance, pour connaître les mesures prises en cas d’un éventuel accident. Autre astuce qui peut fonctionner : demandez des informations auprès de vos proches collaborateurs.
Les critères de sélection efficaces
Vous avez trouvé quelques sites qui vous intéressent, mais vous avez du mal à trancher dans votre choix ? Pas de panique ! Suivez ces critères de sélection, qui vous garantiront de dénicher un sous-traitant compétent et expérimenté, respectueux de votre budget et de votre délai. Premièrement, renseignez-vous sur les types d’intervention possibles, en fonction de vos besoins d’usinage. Pour un montage-assemblage de pièces mécaniques par exemple, le sous-traitant propose-t-il un assemblage direct et indirect ? Permanent et démontable ? Deuxièmement, quels sont les procédés utilisés : sertissage, bouterollage, collage, soudure, marquage ? Ensuite, vérifiez la qualité et la modernité des matériels, équipements et dispositifs utilisés : fraiseuses, ponceuses, les scies à ruban horizontales, affûteuses…
La capacité de travail doit être grande, afin de pouvoir sous-traiter la fabrication de plusieurs milliers de pièces en séries. En cas de besoin, vous pourrez même demander un rendez-vous en agence, pour tout vérifier et vous mettre d’accord. Enfin, sur chaque site de sous traitance industrielle, demandez un devis détaillé puis comparez les devis obtenus. Cela vous permettra de comparer les offres existantes sur le marché et trouver un prestataire de valeur à un prix abordable. Pour faciliter les échanges, vous devrez pouvoir communiquer avec le service d’accueil clientèle via mail, tchat, appel téléphonique, appel vidéo, ou bien un formulaire de contact disponible sur le site.
Prenez en compte les avis des clients précédents
Chaque expert sous-traitant d’usinage peut afficher sur son site des notes et des commentaires de ses clients précédents. Ces avis sont presque toujours positifs, puisque les messages sont triés par le sous-traitant d’usinage. Ces témoignages peuvent être utiles, mais sont donc quelque peu biaisés. Le mieux est de consulter d’autres avis sur Internet. Par exemple dans les forums spécialisés qui discutent de la sous traitance usinage, ou encore sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, vous pourrez récolter des informations extrêmes utiles sur les forums professionnels d’usinage, tels que les dernières tendances en matière de techniques ou de machines utilisées. En guise d’exemple, l’utilisation de machines-outils multi-axes est la dernière tendance en matière de conception de pièces complexes, comme les hélices, turbines ou autres engrenages coniques. Un sous-traitant capable de proposer ce genre de travaux vous fera grandement gagner en productivité et améliorer votre chiffre d’affaires. Demandez aussi auprès des partenaires de votre entreprise, au cas où ceux-ci connaissent déjà un bon sous-traitant.